fbpx

Cette question vient de mes accompagnements, car souvent vous culpabilisez de demander trop à votre partenaire, et vous pensez que c’est vous le problème. 

Pour répondre à cette question, c’est facile.

Nous avons tous une idée, une image du couple idéal à l’intérieur de nous. Cette image, nous y tenons très fort, car nous l’associons au fait d’être heureux, à l’accomplissement d’avoir un couple épanoui. Cette image est liée aussi à nos valeurs et à nos croyances qui sont fortement ancrées en nous. 

Alors premièrement, vous devez avoir précisément en tête quel est pour vous le couple idéal. 

Par exemple, avec quelle fréquence vous vous téléphonez, vous vous fréquentez, vous vous envoyez des messages ?  

Comment vous vous montrez de l’amour, est-ce par le contact physique, par les cadeaux, par les mots doux, par les services rendus à l’autre ?

Tout cela doit être clair pour vous, pour pouvoir l’exprimer à votre partenaire quand cela est nécessaire. 

 

 

Parfois, votre partenaire ne pourra pas répondre à toutes vos demandes à cause d’éléments extérieurs, et c’est ok. Mais vous devez trouver une synergie où vos besoins mutuels sont majoritairement comblés. 

Une fois que votre partenaire a répondu à cette demande, vous devez observer comment vous vous sentez. Vous devez prendre le temps d’observer si cette demande venait d’une dépendance ou d’un désir.

Et la réponse est là: vous sentez-vous en sécurité, aimé et apaisé lorsque ces besoins sont comblés? 

Si la réponse est oui, alors ces attentes sont saines, ce sont vos besoins à vous pour vous sentir épanoui dans votre couple. 

Si la réponse est non, si l’autre continue de vous manquer, si vous ressentez toujours de l’insécurité, toujours du manque, alors c’est le moment d’aller explorer ce qui se passe pour vous. 

Le manque, les peurs peuvent venir de blessures du passé qui sont encore activées, et qui nécessitent d’être apaisées. 

Cela peut être dû aussi à un manque de connexion à vos désirs profonds. Pour cela, vous avez besoin de mieux vous connaître et vous défaire de ce que l’on vous a appris, de certaines croyances qui ont besoin d’être actualisées. 

 Bien sûr, tout cela dépend de chaque situation et c’est important d’être accompagné dans cette démarche pour avancer dans la bonne direction pour vous.  

Mais déjà avec ces éléments que je viens de vous partager, vous pouvez avoir une idée plus précise de ce qui se passe dans votre couple. 

 

Camille Domin