Prix et temps d’accompagnement en hypnose
Pour se préparer à l’accouchement avec l’hypnose, il convient de faire un accompagnement avec un hypnothérapeute spécialisé en hypnose périnatale sur plusieurs séances (environ 5-6 séances).
L’idéal est de commencer l’accompagnement entre le 5ème et le 7ème mois de grossesse, afin d’avoir le temps d’intégrer les changements internes et les outils d’autohypnose.
Le prix d’une consultation varie entre 50 et 90 euros selon la région où exerce le praticien mais aussi selon son expérience et s’il est spécialisé dans un domaine.
Qu’est-ce qui est important de travailler lors de l’accompagnement en hypnose périnatale ?
Libérer le passé et transformer ses croyances limitantes
Le premier travail sera de libérer tout ce qui vous fait peur dans l’accouchement naturel et ce que vous avez vécu avant de traumatisant. Cela peut être une fausse couche, un accouchement précédent difficile et traumatisant, une mauvaise communication Comment vivre un accouchement physiologique avec l’hypnose (guide 2021)/ou des tensions avec le conjoint mais aussi les accouchements que notre mère et notre entourage ont vécu car cela a un impact aussi sur nous.
Lors de ces séances, il y a souvent une libération d’émotions, car nous allons visiter des parties en nous blessées ou qui n’ont pas été accueillies jusqu’à présent.
Mais cela amène aussi un grand soulagement, nous pouvons enfin laisser au passé ce qui lui appartient, récupérer l’énergie que nous y avons laissé et intégrer tous les apprentissages de ces expériences car il y en a toujours.
Chaque expérience que nous vivons nous amène de la sagesse et nous fait avancer.
Lorsque l’on est raccroché au passé par un évènement traumatique ou des croyances négatives, on crée un futur sur la même note, sur la même fréquence.
Une fois le passé libéré, on peut se projeter dans un nouvel avenir, un nouvel accouchement qui nous ressemble et écrire un nouveau futur.
Comment se projeter dans son accouchement de rêve ?
Quand le passé est libéré, on peut créer un avenir neuf, celui qui correspond à qui nous voulons devenir.
Il convient donc de déterminer (cela peut se faire en état d’hypnose) quel est l’accouchement dont vous rêvez.
Parfois, il est difficile de savoir exactement ce qui est le mieux pour nous si nous sommes trop influencés par l’entourage.
Il conviendra donc d’aller en état d’hypnose pour se reconnecter à son intuition, à ses ressentis et à ce qui est juste pour soi.
Ensuite, il faudra pratiquer l’autohypnose régulièrement en incorporant des visualisations de votre accouchement comme si vous étiez en train de le vivre.
Cela prépare votre cerveau et tout votre corps à ce moment. C’est comme si vous étiez en train d’habituer votre corps à ce qu’il allait vivre.
Vos cellules commencent alors à vibrer à une autre fréquence.
Une fréquence qui vous permettra de vivre ce moment-là dont vous rêvez en étant dans le bon état d’être.
Pratiquer régulièrement l’auto-hypnose pour sa grossesse et son accouchement
Le praticien en hypnose vous donnera les outils pour pratiquer régulièrement l’autohypnose chez vous entre les séances. Cela vous permet de gagner en autonomie et d’intégrer cet « état de conscience décalé » ou appelé aussi « état d’hypnose ».
Cela permet également de vous habituer à être dans cet état quand vous êtes chez vous, pour celles qui enfanteront à domicile.
Cet outil sera à utiliser aussi lorsque vous vous sentez stressée afin de vivre une grossesse sereine.
Intégrer le partenaire dans la préparation à l’accouchement
Vous pourrez aussi pratiquer l’autohypnose à la maison avec votre compagnon en lui apprenant les techniques que l’hypnothérapeute vous aura enseigné. Ceci permettra au compagnon de savoir à quoi ressemble cet état en l’expérimentant lui-même.
Le résultat est très bénéfique car cela renforcera la complicité dans le couple et le jour J votre partenaire pourra tout mettre en œuvre pour favoriser un environnement idéal à cet état d’hypnose (lumières tamisées, silence… etc).
Se libérer de la douleur pendant l’accouchement avec l’hypnose
Durant les séances d’accompagnement, on vous donnera les clés aussi pour utiliser une technique qui permet l’anesthésie d’une partie douloureuse du corps. Cette partie du corps devient alors insensible, et on ressent moins la douleur voir plus du tout.
Ce sera très utile le jour de l’accouchement pour soulager la douleur lors des contractions et lors du passage du bébé.
Renforcer le lien maman-bébé avec l’hypnose
L’hypnose va permettre d’accéder aux parts inconscientes de la maman mais aussi du bébé.
Une fois en état d’hypnose, le praticien peut vous montrer comment communiquer avec les parties inconscientes de votre bébé qui ressentent et intègrent déjà tout (votre intention, votre énergie, vos émotions).
Lorsque bébé ne veut pas se mettre tête en bas ou lorsque la date du terme est dépassée par exemple, on peut utiliser cette communication avec les parts inconscientes du bébé pour l’inviter à se positionner autrement ou à commencer sa descente pour naître.
Cette pratique pourra ensuite se faire plusieurs fois à la maison en autohypnose pour encore plus d’efficacité.