fbpx

Faire son deuil et être prêt(e)

Lorsque l’on rêve depuis tout petit d’être mère ou père, l’annonce d’une infertilité dans le couple peut être vécue comme un effondrement.

Ce sont tous nos rêves qui partent en éclat, il peut y avoir de la colère, un sentiment d’injustice, du fait que ça ne se passe pas comme on l’avait rêvé.

On a l’impression que l’on remontera pas la pente, et pourtant si, grâce au processus de deuil, le deuil de la création idéale de sa famille.

Le temps va bien sûr être un grand allié pour accepter la situation, mais l’accompagnement en hypnose va permettre de clarifier ce qui est vraiment important pour nous, ce que l’on désire, d’aider le deuil à se faire en douceur, et de se concentrer sur la suite, sur toutes les possibilités et solutions qui s’offrent à nous plutôt que sur la procréation naturelle qui est la manière dont on aurait aimé vivre la création de notre famille.

 

 

 

Faire confiance à notre corps et à la vie

Quand on se lance dans un parcours PMA, nous n’avons biensûr aucune garantie que cela fonctionne du premier coup, ni même que cela fonctionne tout court. 

J’aime dire que c’est la vie qui a le dernier mot, et que cela demande un grand lâcher-prise, qui nous servira pour toute notre vie ensuite d’ailleurs.

Si la peur de l’échec de la PMA est là, alors le corps va se contracter, nous aurons du mal à positiver et à se sentir puissante.

Si au contraire nous sommes dans la confiance, nous vivons chaque étape main dans la main avec notre corps, notre utérus et avec la vie, et alors ce processus va se faire plus en douceur.

Nous pourrons nous dire que quoiqu’il arrive, il y a toujours des solutions et que nous sommes soutenus par la vie.

C’est dans cet équilibre où nous avons conscience que nous ne savons pas ce que ça va donner, et que c’est ok, que nous pouvons trouver la paix, le calme et même la joie.

J’aime dire aussi que c’est un vrai acte d’abandon, de lâcher-prise sur les évènements.

Et c’est ok aussi de passer d’un état à l’autre, de la peur à la confiance, puis de la confiance à la peur. En accueillant toutes ces émotions, nous pouvons intégrer toutes ces parts de nous qui réagissent à la situation et les aimer. Imaginez ensuite la puissance que nous pouvons ressentir lorsque nous aimons tout ce que nous sommes, complètement.

Nous sommes invincible. 

C’est cela que je vous propose à travers mon accompagnement en hypnose et en IFS. 

 

Passer les étapes comme si c’était déjà fait

 

C’est normal de ressentir de l’appréhension à l’approche de la ponction d’ovocytes, de l’insémination ou du transfet d’embryon.

Notre cerveau perçoit ces évènements comme l’inconnu et ça l’est vraiment. Ce n’est pas comme vous brosser les dents tous les jours! ça votre cerveau l’a vécu et revécu, pour lui c’est acquis, ça fait partie du quotidien et il n’y voit aucun danger.

Avec l’hypnose, nous pouvons vivre le même processus pour que le jour J de l’intervention médicale, votre corps le vive comme s’il l’avait déjà vécu.

C’est dingue, et c’est vrai. Votre cerveau est magique et ne distingue pas la différence entre quelque chose que vous imaginez ou quelque chose que vous vivez vraiment. C’est à travers la répétition en état d’hypnose que votre corps (inconscient) va intégrer qu’il n’y a pas de danger et que vous êtes capable.

L’hypnose est donc un excellent outil à utiliser tout au long du parcours, pour accompagner ses peurs, les libérer, retrouver la confiance et la sérénité.

 

Avec tout mon amour et mon soutien,

 

Camille Domin