Le perfectionnisme et une faible estime de soi entraînent souvent l’inaction.
Alors que pourtant, c’est dans l’action que vous allez augmenter votre estime et votre confiance en vous-même.
L’action vous amène à changer votre réalité, à retrouver votre pouvoir (sensation d’avoir la maîtrise et la capacité d’agir sur le cours de votre vie et sur votre environnement).
C’est donc le serpent qui se mord la queue, car plus votre estime de vous-même est basse, moins vous vous mettez en action, et moins vous vous mettez en action, moins vous aurez de chance d’améliorer votre estime de vous-même.
C’est ce comportement que l’on peut retrouver associé aux dépressions, après un burn-out ou encore dans l’anxiété.
Si vous avez une faible estime de vous-même, alors voilà 4 clés qui vont vous aider à vous mettre en action rapidement, et favoriser ce cercle vertueux de la confiance en soi:
1. Mettez en place des actions basées sur ce que vous connaissez déjà.
Cela peut paraître pour vous des petites actions, et pourtant, votre confiance en vous-même va augmenter à chaque fois que vous mettez une action en place, peu importe la taille de cette action.
2. L’inaction est plus douloureuse que l’action.
Si vous échouez, vous pourrez voir les conséquences de cette action directement.
Vous pourrez prendre en compte ce qui n’a pas marché, et comment vous pouvez vous améliorer pour la prochaine fois, etc. Vous pourrez mettre en place des changements au même moment.
Dans l’inaction, les conséquences se voient au long terme, et sont beaucoup plus coûteuses. Au début vous ne remarquez rien, pas de changement, mais avec le temps, vous avez pris de mauvaises habitudes, vous êtes devenus peureux, sans même vous en rendre compte.
L’effort demandé pour vous remettre en action sera aussi beaucoup plus grand. L’inaction est donc plus douloureuse, et vous rend plus faible.
3. L’action vous donne de la motivation, de l’inspiration et active votre créativité.
C’est assez surprenant, mais vos nouvelles idées se développent dans l’action, et non pendant que vous êtes assis sur votre canapé à réfléchir et à activer votre mental.
Juste prendre l’air, aller faire un tour, vous permet de voir la situation différemment, vous apporte une nouvelle perspective et donc de nouvelles pensées.
4. Diminuez votre consommation d’informations.
A chaque fois que vous allez sur les réseaux sociaux, que vous regardez la télé ou que vous lisez un livre, vous consommez de l’information.
Ceci est une activité passive, c’est l’inverse de l’action.
Cela peut augmenter vos connaissances et donc favoriser aussi votre confiance en vous-même.
Cependant, les parties du cerveau sollicitées lorsque vous êtes dans une action passive, ne sont pas les mêmes que lorsque vous prenez un micro et donnez une conférence ou lorsque vous faites un jogging.
En réduisant votre consommation d’infos, vous n’alimentez plus votre passivité. Comme le sucre, c’est addictif !
Vous aurez alors de plus en plus envie de passer à l’action, et cela augmentera aussi votre créativité.
Toutes ces notions sont primordiales.
Lorsque vous êtes accompagné en hypnose et que vous les mettez en pratique en même temps, je vois que vos résultats et les effets de l’accompagnement s’en trouvent complètement décuplés.
Camille Domin
Hypnothérapeute